Des vacances de Noël à Prague

Pour le premier article de la rubrique voyage, je vous parle des souvenirs encore chauds de notre voyage à Prague ! J’espère que cette fiche de route vous servira pour vos visites et sera assez précise 🙏🏻

Nos vacances aux marchés de Noël de Prague

Jour 1 : 


Pour profiter à fond de notre séjour, embarquement à l’aube, et pas de navette à touristes pour nous, c’est 🚋 et 🚌 ! Notre logeuse airbnb est « juste » guide et libraire et nous couvre de bons conseils (et accessoirement de rosé et de gâteaux pour les « jeunes mariés ») ! On découvre Vaclavske Namesti ou les Champs Elysées Praguois et leur marché de Noël ! Au passage on s’équipe de vêtements fourrés et de vin chaud (-10• par rapport à Paris ça pique) ! Déjeuner au restaurant Brefovsky Dvùr et on attaque les spécialités russes : goulasch de boeuf et porc pané au choux ! La promesse de la bière est tenue : a 45 couronnes soit moins de 2€, elle est moins chère que l’eau minérale, servie en 1/2 litres et pas 25cl, et moins alcoolisée ! Du petit lait ! On visite les rues Norodni et Na prikope , on remonte les rues Masarykovo nabrezi et Zitna, les grands axes de la Nove Mesto. On se laisse affaiblir par la spécialité du marché de Noël et le soir on tente le porc au feux de bois et son choux (⚠️ le prix est indiqué pour les 100gr, ne partez pas sûrs de vous car ils remplissent allègrement la balance, même si la viande vaut qu’on y goûte ! Le choux style choucroute n’a strictement aucun intérêt)

Jour 2



On attaque la vieille ville ou Stare Mesto ! Bien sûr passage obligatoire à l’horloge astronomique à l’heure pile, découverte de la grande place de l’hôtel de ville, de Notre dame de Tyn et d’Ungelt … l’histoire des bâtiments et la beauté architecturale vaut vraiment le détour, un billet est proposé pour visiter les principaux sites mais nous n’avons pas pris cette option ! Les marchés de Noël y sont éparpillés et proposent les spécialités de marionnettes en bois, de créations en ceramiques, en cristal de boheme, ou encore Trdlnik : brioche enroulée autour de tiges et cuites au feux de bois avec une préparation de sucre roux, épices et amandes effilées (qui tue). La rue Celetnq qui remonte la Tour poudrière et la maison municipale est bordée de boutiques de souvenirs dont certaines sont spécialisées en grenat ou en jouets artisanaux en bois incontournables ! On déjeune au restaurace Mincovna et on tente la truite du réveillon : en République Tchèque on ne mange pas de volaille ou de fruits de mer pour ce jour mais de la truite choisit dans des baquets partout dans la ville ! L’après midi visite de Josefov, la ville juive, son histoire tellement marquée et ses synagogues et cimetière. Et puis comment visiter Prague sans aller boire une absinthe pure dans un de ses bars spécialisés ? On en ramene dans nos valises et des chocolats à l’absinthe…

Jour 3 : 


La Mala Stana nous tend les bras ! On marche jusqu au pont Charles et on le découvre a l’heure la plus sympa : tôt dans la matine avant la horde de touristes ! Les plus de 30 statues qu’il dévoile sont spectaculaires et la vue sur la ville incroyable ! Le froid est aussi plus mordant que jamais et on se jette sur le vin chaud comme sur la terre promise ! Les rues montantes nous préparent avant d’attaquer la montée au château. Vous y trouverez des boutiques de matriochkas et jolies pièces peintes à la main vraiment incroyables… mais aussi le tellement mignon Gingerbread Muséum ! Des centaines de pains d’épices décorés avec amour et sous sachet, à ramener en souvenirs (et immangeables, les comestibles sont proposés dans des paniers comme à la boulangerie). Mr D. craque pour un restaurant au sommet du kitsch : les 3 violons, TripAdvisor n’a pas menti il vaut le détour et son menu fait maison à 190 couronnes aussi ! On y mange aux bougies dans une ambiance feutrée et douillette ! Mais pour expier ça, il vous faudra monter jusqu au château et peut être voir la relève de la garde ! C’est le moment en rentrant de faire les emplettes de Noël et de découvrir les dédales de ruelles !

Jour 4


Dernier déjeuner de Trdlnik et marchés de Noël ! Le moment de courir les dernières boutiques repérées pendant le séjour et de ramener des petits cadeaux à mes 3 sœurs ! Et même de pousser la porte d’une boutique de jouets en bois pour notre filleule ! Celle de souvenirs typiques de Vaclavske Namesti ou vous réserve une belle surprise : la collection la plus incroyable d’œufs peints à la main (de vraies œufs, que l’on croit toujours destinés à Pâques mais pas du tout!).

Ce qu’on a retenu :

  • une ambiance dans la ville très particulière, on sent la magie et l’alchimie qui y a flotté ! Les fêtes de Noël rendent ça encore plus féerique !
  • Des ruelles et des galeries PARTOUT PARTOUT PARTOUT on se croirait à Poudlard c’est hyper dépaysant et mystérieux !
  • Définitivement le lieu parfait à 1h20 de Paris pour souffler et s’éloigner !
Publicités

Une réflexion sur “Des vacances de Noël à Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s