Changer mon alimentation en toute honneteté

Je sais, la moitié de votre entourage (au moins) vous a dit qu’après les fêtes elle comptait bien mincir, et vous vous savez qu’au bout de 3 jours la salade sera reléguée au tiroir à légumes d’une autre dimension et les rillettes à nouveau de sortie. Mais là, ce n’est pas de ça dont je vous parle, je vous parle de carrément changer ma façon de manger ! Attention, roman en vue !

Un esprit sain dans un corps sain

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J’ai de NOMBREUSES fois essayé de me mettre au sport, tenté plein d’exercices différents, et pas ménagé mes efforts, mais au final j’en revenais toujours au même point : je n’aime pas ça. Et forcément, faire quelque chose que l’on a PAS ENVIE de faire, c’est 1) le faire mal, 2) abandonner. En dehors de la muscu et de la marche, je n’ai trouvé aucune activité qui me motive assez pour être prolongée, j’ai battu mon record personnel en tenant quelques mois jusqu’à mon mariage, et j’ai dit Stop !

Une fois devant cette réalité qui s’est imposée à moi, pas question de me dire « tant pis, je suis condamnée à me voir gonfler puisque j’aime pas ça » ! 2017 est la deuxième année de notre nouvelle vie, et il faut maintenir nos efforts ! J’ai donc décidé de revoir ma façon de manger, de tout oublier et de repartir de zéro ! J’ai pas mal de raison de le faire et ce qui est rassurant c’est qu’elles ne sont basées que sur MON ressenti : je voudrai le faire pour me plaire encore d’avantage à moi même, pour ma santé, et aussi pour notre projet de bébé a qui ça ne peut faire que du bien ! Concrètement ça donne ça :

  • Pour commencer, je dois me faire à l’idée que je ne suis plus étudiante (haha) et que les 1h30 de marche par jour sont révolus ! Et – d’activité sportive = besoins différents pour mon corps.
  • On mange pour vivre, on ne vit pas pour manger : la gourmandise c’est normal, c’est bien, mais hors de question que ça devienne un moteur qui me permet d’avancer en cas de coup dur, de fatigue, de joie, de pluie, de sens du vent ou n’importe quoi d’autre. DONC, je ne me ressert pas, je ne fais pas d’extra à répétition.
  • Beaucoup d’ami(e)s sont devenues végétariennes au cours de l’année dernière, ça m’a permis de pouvoir discuter de la vision que j’avais de mon alimentation carnivore, de celle des autres, et de me rendre compte que bien que je ne souhaitais pas y mettre un terme, j’aimerai ralentir ma consommation de viande et celle de mon mari.
  • En étant étudiante, compliqué de manger sainement mais depuis que j’ai changé de « statut », on mange mieux, et il faut continuer ! Beaucoup plus de fruits/légumes, moins de tout prêt ! 2 fois par semaine je sors le mixer et fait de la soupe maison !

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Mais je dois avouer que dans mes bonnes résolutions, je suis aidée par la technologie… : déjà une petite appli que vous devez être nombreux à connaitre : Le Secret du poids ! On calcule la quantité de Kcal auquel on a le droit par jour en fonction de plusieurs critères, et on ajoute (grâce à leur grande base de données) chaque aliment mangé au cours de la journée dans un « panier ». Il calcule tout seul où on en est via une jauge, et un petit perso nous motive pour tenir bon ou nous prévient que l’on va dépasser si on continue. Cette appli me sert : à réduire les quantités par logique, faire attention sans me priver, et suivre mon avancement dans la perte de poids ! J’en suis tellement fan que Mr D s’y est mis et m’aide à peser mes repas avant de partir au travail ! C’est vraiment stimulant et me rassure sur le fait que même si ça ne se voit pas instantanément, je mincis bien !

Mon cher collègue de travail A. (coucou si tu passe :D) a été de très bons conseils et m’a fait découvrir hydro-coach, une autre petite appli qui me dit combien d’eau je dois boire chaque jour, toujours sous forme de jauge. J’indique le nombre de verre (tasse, thé, bol…) bu au fur et à mesure, et en échange il m’écrit chaque fois que je suis sensée boire pour que j’y pense ! Mes reins, ma peau, mon renouvèlement cellulaire, mon sommeil, mes cheveux… me diront vite merci ! (Même si paradoxalement je trouve ça beaucoup plus dur à suivre que mieux manger…!)

Et vous, quelle méthode appliquez vous pour vous sentir « en phase » avec votre alimentation ?

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