Velvet cake de la St Valentin

Cette année je fonds, et je fais un de ses desserts préférés à mon petit mari chéri  : le velvet cake en étage et d’un rouge profond comme il se doit !  Comme je n’ai pas eu le courage de la refaire en avance pour vous montrer le pas à pas, j’ai ressorti la recette de mon cahier mais je vous laisse faire comme des grands ! Cette petite merveille sera parfaite aussi pour un moment cocooning, un anniversaire, ou n’importe quelle occasion sympa ! J’ai emprunté cette recette ici et elle est sublime, elle a déjà fait fureur pour notre pendaison de crémaillère sur le thème Halloween, et vous la propose légèrement modifiée/ avec quelques astuces en plus ! Du coup la photo principale est tirée de Pinterest, la mienne est à la fin mais beaucoup moins glamour que celui pour la St Valentin 😉

En cuisine

Les ingrédients

Gâteau                                                                                                                                                      120g beurre mou – 300g sucre en poudre – 2 œufs – 20g cacao en poudre non sucré
3cc colorant rouge liquide (perso j’utilise celui en poudre d’Alice délice qui est parfait) – 1.5cc vanille liquide – 240ml lait entier – 300g farine – 1cc sel – 1cc bicarbonate – 3cc vinaigre blanc

Glaçage :
500g mascarpone – 100ml crème liquide – 80g sucre glace – 1/2cc extrait de vanille

A vos fourneaux !

Mettez le beurre et le sucre dans un saladier, et battez au fouet électrique. Ajouter ensuite les œufs, et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

A part, mélangez le cacao, le colorant et la vanille. Ajoutez la préparation au premier mélange. La pâte doit prendre une belle couleur rouge, attention au dosage du colorant ! Ajoutez la moitié du lait et la moitié de la farine et mélangez bien. Versez le reste du lait et de la farine, battre pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le sel, le bicarbonate et le vinaigre.

Versez la pâte dans quatre moules de même taille (je n’en ai moi aussi que deux, donc je fais deux cuissons). Il faut veiller à avoir la même quantité de pâte dans chaque moule pour que le gâteau soi bien harmonieux ! Perso je suis amoureuse de l’idée du moule en forme de cœur, le résultat est vraiment canon !

Cuire les gâteaux 25min à 170°, et comme ils auront un peu gonflé, il va falloir décapiter tout ce petit monde ! Mais d’abord, laissez les gâteaux refroidir et préparer le glaçage : au fouet à vitesse lente, mélangez le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Il ne faut pas trop mélanger pour ne pas le rendre trop liquide.

Montage du gâteau :
Commencez par couper le dessus des gâteaux s’ils ont trop gonflé. Ils doivent être le plus plats possible pour que le gâteau soit stable, et avoir tous la même taille  !  Retournez alors le premier gâteau sur un plat, la face la plus lisse dessus et étaler un peu de glaçage avec une spatule. Recommencez pour les 2/3 autres gâteaux, et utilisez tout le glaçage restant pour recouvrir le gâteau entièrement ! Et avec une spatule en métal lissez bien les différents côtés du gâteau !

Le résultat du notre pour Halloween :

775.JPG

Alors, tentés pour la St Valentin ?! Qu’avez vous prévu ?

 

Publié dans: DIY

2 réflexions sur “Velvet cake de la St Valentin

Laisser un commentaire

