Recette (qui tue) de cupcakes aux 2 citrons

J’avais publié début Décembre un aperçu de ces beautés pour le pot de départ d’une collègue, et vous aviez demandé la recette ! Je m’exécute !                                                                Ici on est des immenses fans de cupcakes, donc si cette recette vous plait, j’en ai plein d’autres à vous proposer ! Je dois quand même avouer qu’elles ne viennent pas de moi, mais de mes nombreux bouquins, que je citerai à chaque fois ! Et pour celle-là c’est « Cupackes, Cake-pop, Woopies & Co » des éditions Solar qui est utilisée !

Attention, recette acidulée, qui fera changer d’avis ceux qui détestent le citron !

469

On se lance !

Les ingrédients

Pour le gâteau                                                                                                                                                 120gr de beurre – 140gr de sucre roux (je n’utilise que du blanc c’est parfait aussi) – 3 œufs – 90gr de yaourt brassé nature – 180gr de farine avec levure incorporée – 90 de lemon curd (une merveille pas si facile à trouver, dispo dans les rayons anglais de monoprix par ex ou magasins spécialisés, et pour les plus courageuses, réalisable maison ! ) – le zeste d’un demi-citron vert bio

Pour le top                                                                                                                                                      150gr de mascarpone – 70gr de lemon curd – 30gr de sucre glace – le zeste finement émincé d’un demi-citron vert bio

A vous fourneaux !

Préchauffez le four à 160 C (th. 5-6). mélangez le mascarpone avec le lemon curd et le sucre glace. Réservez au frais pendant la préparation des cupcakes.

Fouettez le beurre avec le sucre. Incorporez les œufs les uns après les autres, puis ajoutez le yaourt, le lemon curd, le zeste de citron et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Répartissez la préparation dans les moules à cupcakes, enfournez et faites cuire 20min. Au terme de la cuisson, laissez refroidir avant d’ajouter le top.

Déposez une belle cuillerée à soupe de crème sur chacun des cupcakes, puis saupoudrez-les de zeste de citron vert.

Bonus

Ma petite astuce c’est de ne jamais faire cuire les cupcakes dans leurs jolis moules en papier, mais d’abord dans des moules en silicones, plus petits que les modèles de base :

  • 1) le fait d’en faire de plus petits m’en fait plus, donne un effet visuel plus volumineux et appétissant
  • 2) les cupcakes ont une forme beaucoup plus homogène, bien ronde et lisse
  • 3) le papier garde sa jolie couleur et ne bruni pas comme à la cuisson !

 

Alors, vous en voulez d’autres ?

 

 

 

Enregistrer

Publicités
Publié dans: DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s