Pizzas party 

Notre maison, c’est un peu l’hôtel, on avait fait le choix de prendre une chambre en plus parce que les copains sont toujours en train de squatter (pour notre plus grand bonheur), et heureusement ! Et pour les repas on a toujours envie de leur faire plaisir, de les surprendre, et pour ça je pourrai passer la journée aux fourneaux ! Mais il y a deux semaines, j’avais envie de quelque chose de plus marrant ! Une sorte de soirée à thème ou chacun participerai au repas, et où le résultat serait plutôt incertain avec option livraison à domicile en cas de loupé (faut sortir de sa zone de confort non ?!).

Du coup j’ai fouillé sur Pinterest (l’amour de ma vie), histoire de piquer des idées ! Et je suis tombée sur une recette de pizzas plutôt facile, petit budget, avec des ingrédients que tu trouve n’importe où : on en a fait une soirée « Atelier pizzas » !!

La veille

j’ai piqué la recette sur le blog de Emilie murmure, qui proposait elle même une recette piquée encore ailleurs, et c’est cool ! Mais je dois prévenir : mauvaise élève que je suis je n’ai pas suivi les grammages correctement (de levure hein pas tous) et la pâte ne donnait pas exactement pareil que chez elle. Elle était quand même bonne mais pourrait être améliorée je pense (genre en suivant les instructions pour de vrai, ce qui lui permettrait sans doute de gonfler) !

Pour 2 pâtes

  • 2 tasses + 3 cuillères à soupe (315g) de farine tout usage
  • une cuillère à thé de sel
  • 2g de levure sèche active (je dirai plutôt 5g)
  • une cuillère à thé d’huile d’olive
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel.
  2. Dans un plus petit bol, mélanger une tasse (250ml) d’eau tiède, la levure sèche et l’huile d’olive. Fouetter le mélangeur vigoureusement et laisser reposer 10 minutes.
  3. Une fois le temps de repos terminé, ajouter l’eau à la farine, mélanger à la main pendant 3 minutes et former une boule. Laisser reposer 15 minutes. Puis sur un plan de travail fariné, pétrir de nouveau la pâte pendant 3 minutes.
  4. Former une boule et couper la pâte en deux parts égales. Placer chaque boule dans un grand bol légèrement huilé et fariné, couvrir d’un film plastique et laisser les pâtes doubler de volume 3 à 4h à température ambiance ou 8 à 24h au réfrigérateur

Du coup la veille on s’est mis au boulot avec mon mari et j’avoue qu’on s’est bien marré, c’était notre première pâte à quoi que ce soit « maison », et c’était cool ! On a tout filmé et tout mis au frigo toute la nuit (avant que celui-ci ne décède dans d’atroces souffrances).

le jour J

Avec un meilleur ami primeur, on ne prend pas beaucoup de risques : dites lui à quoi vous pensez, et il fera l’impossible ! On s’est retrouvés avec un basilic en pot, des tomates multi colores, des tomates cerises, de la mozza… tout ce qu’il fallait et plus encore pour que chacun fasse sa propre œuvre d’art !

Pour le faire tous ensemble j’avais pensé à sortit ma nappe en plastique insortable, qu’on a joyeusement enfariné, et puis chacun a pétri à nouveau sa boule dans la farine jusqu’à ce qu’elle lui aille et qu’il puisse l’étaler. ATTENTION : ne faîtes surtout pas comme mon mari et ne travaillez pas cette fichue pâte avec un rouleau à pâtisserie ! Ca chasserait tout l’air et rendrait la pâte hyper dure et compacte ! Donc on pousse du centre vers l’extérieur délicatement en laissant un petit rebord !

On avait préparé au centre de la table des petits bols avec toute la liste conseillée par Emilie, et plus encore :

  • une tasse de tomates concassées
  • une cuillère à soupe de pâte de tomate
  • une gousse d’ail râpée
  • une pincée de sel de mer
  • une pincée d’origan séché
  • 200g de mozzarella ou quelques boules de mini-boconccini coupé en tranches
  • 15-20 tomates cerises coupées en 2
  • les feuilles de 4 branches de basilic frais

+ pour nous : du jambon de pays , du jambon blanc, du gruyère, de la moutarde…

Garnir
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Mélanger les tomates concassées, la pâte de tomate, l’ail râpée, le sel et l’origan dans un bol pour faire la base de ta préparation
  3. Étaler le mélange aux tomates uniformément sur la pâte à pizza avec le dos d’une cuillère ou un spatule. Garnir de tranches de mozzarella, de tomates cerises, et de basilic fraichement coupé au ciseau, le jambon blanc… (nous on a fait le choix d’ajouter le jambon de Serrano seulement après la sortie du four)

 

 

Je te conseille vraiment de laisse la farine à portée de main pour en rajouter à la pâte au cas où tu ne la trouverai pas assez malléable ! Ensuite tu mets une feuille de papier cuisson sur une plaque, et au four (pré chauffé) pendant 20 minutes !

Bilan

On a vraiment passé un super moment et on était plutôt fiers de manger chacun ce qu’on avait préparé ! Oui, tu vas avoir de la farine sur le nez si tu cherche ta collègue pizzaiolo sur la forme de sa pizza, mais tu mangera TA création, et c’est bien cool !

Publicités

2 réflexions sur “Pizzas party 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s