Notre mariage vintage et champêtre en Normandie Part#2

Il y a quelques jours je vous parlais de notre mariage, on a ressorti les albums photos pour vous et distribué un peu de conseils ! Comme ça vous a plu, on continue !

Du coup cette semaine, on vous parlera de l’arrivée à la mairie, et de la cérémonie civile ! J’espère que les jolies photos de Becca et Lucile auront le même succès, et vous donneront autant envie qu’à nous de pousser les portes des jolies mairies de campagnes !

L’arrivée à la mairie

Comment vous raconter cette journée sans donner des anecdotes croustillantes, dont on ne rigole JAMAIS le jour J, mais qui font pleurer de rire une semaine après !

D’abord le départ du château : tout le monde étant dehors, mon mari crie dans le hall qu’on quitte château et ferme à clef. C’est en recomptant mes demoiselles dans les voitures que j’ai compris que l’on avait enfermé mes deux plus petites sœurs, qui avaient peur de dire qu’elles n’avaient pas fini de se préparer ! (Merci encore infiniment à ma chérie d’amour Célia chou pour son aide !)

Une fois que tout le monde était parti, je suis resté à attendre que mon père vienne me chercher au château pour m’emmener à la mairie. La voiture de collection était là, une magnifique Buick Skylark de 1963 (merci mémé pour ce cadeau), j’étais habillée de la tête au pied, littéralement en train de fondre… et toujours pas de papa en vue… Imaginez mon stress en train de monter : l’heure qui tournait, tout le monde déjà à la mairie pour nous accueillir, et mon téléphone dans la pochette de ma mère avec aucun numéro en tête ! Le propriétaire de la voiture m’a très gentiment proposé de monter dans la voiture, m’a aidé à m’installer, et m’a carrément fait faire des tours de château pour me changer les idées ! Il m’a raconté l’histoire de la voiture, comment il avait tout refait, la couleur du cuir… jusqu’à ce que mon père arrive ! Je l’aurai embrassé d’avoir été si compréhensif ! (Surtout que le père de la mariée était aussi stressé qu’elle !)

Et une petite dernière pour la route : bien sur, sur les alliances ! Arrivés à la mairie, tout le monde nous accueille, nous embrasse, je n’ai jamais reçu autant d’amour d’un seul coup c’était incroyable ! Tout le monde était là, et ma mère vient vers moi avec un immense sourire ! En gardant bien ce visage, elle me dit entre ses dents « réponds juste par oui ou par non et continues de sourire : sais-tu où sont les alliances ? » On a su ensuite que notre photographe les avait laissé là où elle les avait pris en photo le matin même : dans une des chambres du château !! Avec l’heure de la cérémonie qui approchait, impossible d’aller les chercher… finalement mon oncle (l’adjoint au maire) a été mis au courant et nous a rassuré : le mariage d’après avait été annulé ! Mon témoin chéri et ma super dh Célia (encooore) sont vite retournés au château ni vu ni connu, pendant que les invités papotaient, et sont revenus pile à temps ! Tout le monde à cru que l’on attendait mon grand père qui s’était perdu en route (ce qui était vrai aussi) !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La cérémonie civile

Comme beaucoup, nous avons opté pour une cérémonie civile, et une cérémonie privée au château. Mais les deux avaient une importance très spéciale pour moi…

La cérémonie a été réalisée dans le village où une très grosse partie de ma famille vit, j’ai été mariée par mon oncle, dans la mairie où se sont vu marié entre autre ma grand mère, mon oncle, ma tante… Je ne pouvais pas imaginer plus fort sentimentalement.

Je tiens aussi à rassurer tous les futurs mariés qui passeraient par là, et qui craignent pour leur cérémonie civile. Beaucoup de personnes trouvent ce moment trop court, pas assez personnel et moins cérémonieux qu’à l’église ! Sachez que si le passage y est plus court, la cérémonie moins pompeuse et traditionnelle, elle n’en est pas moins personnalisée ! A TOUS les mariages où j’ai été et certains dont j’ai entendu parlé, il avait été demandé aux futurs mariés des informations sur leur histoire ou de jolis détails. Si cela n’est pas obligatoire, on peut aussi demandé à ce que le discours soit personnalisé, donc n’hésitez pas à passer un coup de fil à la mairie !

Bien sur mon oncle a fait un discours incroyable pour notre mariage, mais malheureusement en totale improvisation, je n’en garde aucune trace vidéo ou écrite, si ce n’est le souvenir inoubliable qu’il m’a laissé ! Nous avions aussi demandé à échanger des vœux lors de notre échange d’alliance, mais nous avions le souffle tellement coupé lors de l’échange, que nous avons été incapables de les dire ! On s’est rattrapé lors de la cérémonie du hand-fasting heureusement !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’espère que ce petit bout de joli jour vous aura plu, on se retrouve vite pour la suite !

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Notre mariage vintage et champêtre en Normandie Part#2

  1. Anaïs dit :

    Hello,
    Malgré que tu m’avait raconter l’histoire je crois que je ne me lasse jamais de la relire.
    C’est vrai que quand on lit on trouve ça drôle mais je n’aurais pas aimé être à ta place Le jour même car déjà qu’un mariage est un stress avec l’organisation tout ces petits soucis n’ont fait qu’en rajouter mais ce qui est sûr c’est que ton mariage restera un souvenir mémorable pour vous deux et au moins vous aurez des anecdoctes à raconter pour le reste de votre vie. Et comme on dit Le mariage parfait n’existe pas enfin du moins tout ne peut pas se passer comme on le désire et programmé.
    Encore un article au top ! J’adore
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s