3 jours à Barcelone

Aujourd’hui on se retrouve enfin pour un autre petit guide de voyage ! Le dernier ici vous parlait des marchés de Noel à Prague, et le prochain de l’île d’Oléron ! Je vous propose la version vraiment condensée de notre voyage, des bonnes adresses, des coups de cœur… j’espère que ce petit guide pour 3 jours à Barcelone vous plaira autant qu’ils nous ont plu ! Je n’ai pas mis les pages retraçant l’histoire des bâtiments mais on se les procure très facilement en ligne, vous n’aurez aucun mal à les trouver !

J’avais initialement prévu de vous parler dans un GROS pavé de ce voyage, mais en fait il y  a tellement à dire que j’ai peur que ce soit purement indigeste, donc je vais vous le découper en 2 bouts ! Le premier jour, et les autres juste après !

20 yo

Que je vous explique : j’ai organisé ce voyage surprise pour les 20ans de ma jumelle, et je voulais vraiment garder la surprise jusqu’au bout ! Je voulais un endroit où on puisse faire la fête, vivre pour pas cher, profiter du soleil et de la mer ! Quand j’ai vu les billets d’avion pour Barcelone la semaine d’après, j’ai sauté sur l’occasion !

Le soir de nos noces de coton, on lui offrait un faux billet d’avion annonçant son départ, et lui demandant de faire une valise de chaud, et une valise de froid !

Jour 1

Je lui avais préparé un petit guide de voyage (que je peux vous envoyer si ça vous intéresse), avec des pages d’histoire et des illustrations à croquer histoire qu’elle ai de quoi lire dans l’avion ! La première page était un rebu pour deviner où elle allait, et j’ai adoré le lui faire déchiffrer dans la navette ! Evidemment on est arrivées en retard, on s’est trompées de hall d’aéroport, et on était limite de pas avoir l’avion, donc ça nous a occupé l’esprit entre les deux halls ! Finalement, on a passé les portes d’embarquement 15min avant de décoller !

Dans l’avion, je lui offert tout ce que j’avais préparé : d’abord une jolie carte avec un petit mot de tous ses amis à la main, qui lui annonçait qu’elle disposait d’une très jolie cagnotte à dépenser là bas (financée par ses amis), et puis une petite carte de notre maman !

Avec un départ à 6h50, nous étions à Barcelone à 8h20 et plus qu’à profité ! Un petit tour en navette directe depuis l’aéroport, et bonjour Plaça Catalunya ! On s’est bien rincé l’œil : centre névralgique de la ville, la Plaça Catalunyac’est un lieu de passage obligé à Barcelone. On y trouve entre autres : l’office du tourisme, de grandes banques internationales, de jolies sculptures et fontaines pour la joie de photographes, et surtout de grands magasins comme l’Apple Store et le Corte Inglès. C’est surtout le lieu de départ vers 3 grands axes de Barcelone : Las Ramblas, Le Barrio Gotico et Paseig de Gracia.

J’avais choisi avant un hôtel en plein cœur du centre-ville, à 2 pas de l’arrêt de bus, et donc en haut de la rambla, l’hôtel Hostal capitol ramblas ! Pensez à envoyer un petit mail avant, perso on a pu y jeter nos valises en coup de vent, prêtes à attaquer les choses sérieuses !

Bienvenue donc sur Las Ramblas, une grande artère très fréquentée. Elle est juste incontournable, un peu comme les champs Elysées et va de la boutique de souvenirs clinquants, aux boutiques de marque, musée de l’érotisme et autre office du tourisme. Elle est à découvrir en 2 niveaux : devant soi, pour tous ses fleuristes multicolores pleins de bon gout et de joie de vivre, et le nez en l’air pour se régaler de la diversité des bâtiments et des merveilles d’architecture dont elle regorge !

Mais avant de la découvrir vraiment, et de flâner dans ses boutiques (je recommande vraiment celle de l’office du tourisme sous les arcades), on avait bien mérité un vrai petit déjeuner typique ! Direction Granja Viader, à la carrer d’en xucla. C’est un magnifique traiteur, salon de thé, pause casse-croute qui propose entre autres : crème catalane, des spécialités de lait frais, des brioches catalanes, chocolate con xurros (ce chocolat noir très épais à manger avec des churros tous chauds), cacaola à la crème chantilly aussi épaisse que de la crème fraiche… on s’est vraiment rééégalé !! L’ambiance est hyper typique, les serveurs adorables, le cadre juste adorable !

En sortant, notre première halte sur la Rambla, s’est faite au célèbre marché de «La Boqueria». Une halle juste incroyable, où l’on vend de TOUT ! Saucisson, jambon, tapas diverses, fruits frais par milliers et de toutes les couleurs et formes possibles, smoothies et autres granitas. Une explosion pour les yeux et les papilles ! Presque tous les stands vous proposent des portions à emporter : chiffonades de jambon ibérique, brochettes de charcuterie typique, cornets de fromage catalan, coupe de fruits frais coupés, glace, macaron, turon, smoothies, granitas… le tout à dévorer entre 1 et 5euros pour les plus énormes cornets !

Après ça, on a attaqué la deuxième étape de la journée : Montjuic! Une montagne qui recèle de nombreux monuments, jardins et autres fontaines, avec une vie imprenable sur Barcelone !

Je vous donne quelques infos pour y accéder si vous êtes dans les parages, en partant de la Rambla :

  • Si vous vous sentez de marcher, pas la peine de descendre toute la rambla tout de suite, vous bifurquerez dans une des petites rues pour rejoindre la rue parallèle à celle de La rambla… la Paral lel ! Vous la suivrez, jusqu’à rejoindre la place Espanya, et remonterez via la AV. Maria Christina, menant jusqu’à la fontaine deMontjuic et le Palau Nacional (il faut compter une bonne heure, mais à voir de toute façon, ne serait-ce qu’au retour si on ne prend pas ce chemin). De vrais bijoux architecturaux et culturels, à voir absolument ! 
  • Si vous ne vous en sentez pas la force, à l’arrêt Para Lel il est possible de prendre le funiculaire (avec un bête ticket de métro). Il vous conduira en haut de la montagne directement, par l’arrêt avenida de miramar.  
  • Sinon, une dernière solution de luxe s’offre à vous : le téléphérique, et sa vue incroyable sur Barcelone ! Il est réputé et très recommandé ! Dans ce cas, vous descendrez la Rambla jusqu’à Barceloneta car il se prend depuis le port (11€). 

BREF plusieurs visites sont possibles là haut (jardins, belvédères, et monuments se sont éparpillés sur la colline) et il est très difficile de choisir !  Le Château de Montjuic, le Jardin botanique, mais aussi la Fondation Joan Miró, le stade olympique ou encore le PobleEspanyol(la représentation des plus beaux coins de certains villages d’Espagne : en gros, un Disney à l’espagnol, faux village payant et créé pour l’Exposition Internationale de 1929). Perso je savais déjà pourquoi j’étais là : ma sœur étant fan de plantes et surtout de cactus et autres succulentes, direction le jardin botanique, et les jardins très spéciaux de Costa i Llobera, dit aussi : Le parc des cactus.  Il a fallu marcher un moment entre les deux mais ça valait vraiment le coup. On multipliait les pauses quand dans un petit parc avec vue imprenable sur Barcelone, un monsieur jouait de la guitare tout doucement au milieu des oiseaux… inoubliable ! Et pas facile de repartir !

Si vous avez l’occasion, le parc est vraiment à faire, en plus des 800 espèces de cactus etplantes succulentes, les jardins offrent une vue panoramique impressionnante sur  le port.  Son très grand parcours propose une variétés incroyables de plantes grasses, vraiment impressionnantes en comparaison à d’autres types de végétation plus habituels du climat méditerranéen qu’est celui de Barcelone.

On en a profité pour prendre un méga coup de soleil, perdre 30 litres d’eau, et l’envie de continuer à marcher ! Mais en se trainant jusqu’à la statue de colomb, on est tombé sur un bosquet de cotonniers en fleurs, et on est revenues en enfance en les ramassant, c’était juste magique ! On a fait un détour par le marché de la Boquerià pour tenter les cookies fourrés à la glace, et on est allées découvrir notre chambre et sa vue folle avec balcon !

Pour finir la journée en beauté, quoi de mieux qu’un dîner en tête à tête dans le magnifique restaurant de l’office du tourisme et une bonne sangria sur la place Reial ? Rien je crois !

Publicités

2 réflexions sur “3 jours à Barcelone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s