Une jolie déco DIY pour les noces de coton

 

 

uf 069

 

Il y a déjà plus d’un mois, nous fêtions nos 1an de « Mr et Mme », un an d’union, un an de bonheur à jamais : nos noces de coton ! Avec ma passion pour les fêtes et les jolis évènements, impossible que je passe à côté de l’occasion !

Nous avons décidé de profiter de cette jolie date pour faire une belle fête en extérieure avec tous ceux que nous aimons ! Et aujourd’hui je vous donne quelques pistes pour une fête sur ce thème, dans une ambiance cotonneuse et délicate à souhait !

Où la magie commence

Ceux qui me connaissent savent le culte que je voue la décoration, au détail, à LA petite touche qui fera la différence. J’y avais mis un point d’honneur pour le mariage, je voulais avoir une déco à croquer dans les moindres détails, et comment refaire vivre ma déco chérie, si ce n’est en la réutilisant pour les noces de coton ?! J’avais vraiment envie de donner une deuxième vie à mes éléments de déco, de les replacer à nouveau avec amour, dans un autre décor. Donc on a ressorti les cartons de déco, déballer avec les larmes aux yeux nos jolies verreries, et choisi ceux qui seraient dans le thème de la fête : le coton.

Pour la déco nous sommes évidemment partis sur des nuances de blanc, de lin, de bois, et de plantes, avec quelques petites touches colorées comme le turquoise des pailles ou quelques fanions en papier histoire d’égayer tout ça !

DIY

Pour réaliser le plus de choses possibles le jour J, pas de panique, on s’y prend un peu à l’avance, et on ne prévoit pas grand chose ! Je n’avais pas envie de quelque chose d’aussi chargé et travaillé qu’à notre mariage, et je ne voulais surtout pas me prendre la tête avec ça ! Je vous propose quelques petits DIY tous bêtes qui viendront égayer votre soirée :

  • Une déco de table épurée : une nappe blanche, de préférence en tissu pour un plus joli rendu, avec un centre de table de couleur clair (ici nous voulions respecter notre thème shabby chic, et sommes restés sur du lin et de la toile de jute). Pour THE détail, vous pouvez pousser jusqu’à ajouter un joli ruban de quelque chose au centre du chemin de table, comme de la dentelle, un tissu plus foncé, du liberty, de la ficelle … pensez à utiliser toutes ces jolies chutes qu’il vous restait du mariage !

 

  • Un peu de DIY : de jolis fanions tous prêts à imprimer et à coller sur des baguettes à brochettes pour un effet champêtre à souhait, et réalisé en 2min chrono ! D’ailleurs je l’ai fais avec ma grand mère et on s’est éclatées !uf 060
  • Un marque place qui rappelle votre thème : pas la peine d’y dépenser une fortune, d’y passer des heures et des heures, vous l’avez déjà fait ! Misez plutôt sur une idée simple et peu couteuse sur laquelle vous aviez déjà craqué pendant vos préparatifs, mais que vous aviez mis de côté. Un origami, une étiquette en kraft attachée avec de la ficelle autours de la serviette de table, un fanion sur un cure dent, une petite ombrelle en papier, un bouchon en liège… De notre côté, nous avons utilisé des rondelles de bois découpées par beau papa, que Mr D à gravé à la main soir après soir avant le mariage mais que nous avons finalement oublié à la maison… c’était le moment idéal pour se rattraper !

uf 094

  • Des fleurs, parce que ça fait toujours son effet et que c’est le moment pour en mettre des brassées coupées dans le jardin ! Si nous avions craqué pour de belles compos de pivoines, roses et gypsophiles pour le mariage, nous avions vraiment envie de fleurs des champs pour ce jour là ! Donc super maman à sacrifié ses arbustes, et rempli nos vases de magnifiques pompons blancs. NB : mon mari a été cherché chez le fleuriste un bouquet de fleurs de coton, je n’en revenais pas et ça a eu un effet fou !

uf 166

  • Un petit cadeau à remmener : comme pour le reste, pas question d’y passer une fortune ! Ici, nous avions l’idée en tête depuis longtemps : nous avons fait imprimer des photos de nos invités, attaché le tout avec une jolie ficelle blanche et rose, et  ajouté une étiquette faite main « Merci ». Nous les avons placé au centre des assiettes, et elle venait s’ajouter au dessous de verre personnalisé des invités. Elles ont vraiment eu leur effet, les invités étaient ravis de se redécouvrir dans leurs belles tenues, et de remporter ce joli souvenir avec eux !

uf 080

  • Une pièce montée faite maison : Pour le menu, faites selon vos envie/budget ! Comme nous avons fait la fête dans le jardin de ma maman, nous sommes partis sur un barbecue avec des marinades préparées par mon mari, des salades maison et des jolies entrées colorées bien fraiches (brochettes tomate mozza basilique, smoothies betteraves kiri, rillettes de thon, sardines, et saumon avec leurs gressins…). Pour le dessert, je voulais faire plaisir à mon mari en préparant une pièce montée, ou « layer cake », gâteau à étages. Gourmande que je suis mais en pleine canicule, j’ai opté pour une recette de gâteau à la rose et à la framboise, avec une garniture de confiture de framboises maison, un glaçage bien frais et léger, et une décoration avec des roses du jardin ! Les invités ont adoré et ont été très surpris par l’association ! Pour les plus gourmands, j’ai testé aussi une version d’anniversaire avec une génoise marbrée au Nutella, un cœur de bananes et un glaçage au chocolat noir que je vous donnerai bientôt !

 

J’espère que ces quelques idées pour une jolie fête des noces de coton vous aura plu, et que vous vous laisserez tenter à votre tour ! Pour les futurs invités qui passeraient par là, voilà quelques idées de cadeaux (parmi ceux que l’on nous a offert, et qui ont fait un tabac) : un cotonnier à faire germer (nature et découvertes), du linge de table 100% coton, une bougie parfum coton, des fleurs de coton, des boules de coton multicolores pour se démaquiller… à vous de jouer !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s