Les routines, ces super copines

Pour commencer du bon pied cette nouvelle année professionnelle (et scolaire, quand tu bosses dans une Université tu es un peu au rythme estudiantin quoi),  mon mari et moi on s’est instauré des petites résolutions, sous forme de nouvelles routines.

Quand on pense à la routine, ça sonne tout de suite négatif et de mauvaise augure, limite vieillissement précoce. Je te vois déjà derrière ton ordi à te dire que justement tu cherche à l’éviter la routine ! Erreeeeeur ! Je vais te montrer tout de suite que la routine est très bonne pour l’organisation et pour te rassurer : adieu stress de dernière minute sur des choses qui tu aurai pu mieux gérer !

La routine, qu’est ce que c’est finalement ?

Selon notre copain Larousse :

[Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse  – Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement]

Pourquoi la routine est ta copine :

  • Quand tu définies une/des routine(s), tu poses un cadre, une structure pour tes journées. Moins de réflexions de derniers moments (ou embuées au réveil) : tu suis le planning !
  • Tu seras moins stressé(e) d’oublier quoi que ce soit : une routine bien rodée t’assure que le plus important est fait.
  • DU COUP comme le plus important est fait, ta routine devient… FLEXIBLE !! Et oui, tu sais que tu as fais ce qui devait être fait et tu peux profiter !! Gère le temps restant à ta guise et comme tu l’entends !
  • Cette idée est vraie pour les enfants mais aussi pour les adultes : une routine rassure, et permet aussi d’être plus autonome dans la gestion des tâches pour eux et pour nous !

Pour être plus concrète, je t’ai fais un joli dessin avec mes petites mains :

la routine est ta copine

Grosso modo pour te simplifier la vie merveilleusement grâce à cette super idée, tu dois appliquer 2 étapes : définir et planifier ta routine, et l’appliquer. On est pas sur une grande technicité ou complexité au niveau de l’application quoi !

Pour t’aider à définir ta routine, je te propose de prendre des notes de tes actions et du timing tous les jours pendant 3 jours, et le 4ème de cibles les actions redondantes et le temps qu’elles prennent, contre le temps que tu voudrai quelles prennent. Ensuite, définie juste dans quel ordre tu veux quelles se suivent, et compare le temps total que ça t’aura pris contre le temps que tu voudrai y mettre.

Je te donne mon exemple pour la routine du matin :

  • 6h – Réveil doux, temps « calme », je profite du silence (et de mon chat)
  • 6h15 – Réveil – Douche – Coiffure
  • 6h45 – Je fais couler nos café/céréales – je choisi mes vêtements, je m’habille
  • 6h55 – Maquillage
  • 7h05 – Je fais les boites repas du midi pendant que mon mari prépare le déjeuner
  • 7h10 Déjeuner – Je range la maison pour la retrouver propre le soir
  • 7h30 Départ – Je passe par un chemin que j’aime
  • 7h45 Transports en commun pour aller au travail
  • 8h25 Arrivée au travail !

J’essaye de m’y tenir, parce que j’ai remarqué que je me sentais plus détendue et plus sereine, et que j’y passe le temps que je souhaite y passer ! Si je compare ma routine à celles d’autres femmes je sais qu’il me faut « beaucoup » de temps pour faire tout ça et que certaines ont besoin de moins d’1h30 décoller de chez elles, mais c’est en faisant les choses à mon rythme que j’aime les faire !

A votre tour de définir vos tâches random et quelles places vous voulez quelles prennent dans votre temps ! Appliquez le dans la vraie vie ensuite, et laissez vous surprendre par la quantité de temps qu’il restera une fois toutes les choses inévitables faites !

Et sinon, en dehors de cette histoire de planning, je voulais aussi vous parler de routine sur la façon d’être, autrement dit… RDV au 2ème round !

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