Les routines, ces super copines #2

Dans la première partie de cet article sur les « routines vos meilleures copines », on a parlé horaires, temps accordé aux tâches indispensables, et comment en faire un cadre de vie fixe !

Mais aujourd’hui on va parler de ce qui n’est pas strictement obligatoire, juste de ta façon de penser et de comment tu peux dresser ton inconscient en lui imposant à lui aussi une routine !

La routine de ton cerveau : on change/prend des vraies bonnes habitudes

Quand j’ai eu 17ans je me suis rendue compte que ma vie ne me convenait pas du tout sous l’angle duquel je la voyais, et j’ai décidé de prendre les choses en mains. J’avais des amis constamment déprimés ou passifs, et je me suis dis que c’était exactement ce que je ne voulais PAS être ! Depuis cette période mon mantra de vie c’est :  » Soi toi même et rayonne chaque jour« , je me le suis carrément fait tatouer sur la poitrine comme ça je le vois tous les matins et c’est cool ! Sinon je me suis toujours dit que mon épitaphe serait quelque chose comme « Ce n’est pas le fardeau qui vous détruit mais la façon dont vous décidez de le porter ».

Pour changer ça, j’ai complètement rincer mon cerveau de mes mauvaises habitudes d’être toujours fâchée contre tout et tout le monde et de ne voir que le verre à moitié vide ! Dans un premier temps, j’ai fais un vrai grand tri dans mon entourage : pour aller mieux soi même, il faut parfois savoir s’épargner les drama queen.

Ensuite, j’ai forcé mon cerveau à appliquer une nouvelle routine et voilà ce que ça donne :

  • être reconnaissante envers ceux qui m’entourent et dire aux gens quand ils ont raison et que j’ai tord (enfin j’essaye mais ma mauvaise foi prend souvent le dessus hein, coucou maman si tu passe par là), c’est surtout une question d’effort, et le plus important c’est de finir par le reconnaître, même après la bataille.
  • dire « merci » quand j’aurai dit « pardon » pour changer le ressenti des autres à mon égard et avoir une autre dynamique. Vous trouverez des exemples dans l’image plus bas, mais ça change tout une façon de s’adresser aux gens : de « pardon, je suis nulle », on passe à « merci de m’expliquer à nouveau » !
  • fêter absolument TOUT ce qui est génial ou fait plaisir, même les petites choses. Et quand je dis TOUT c’est TOUT : on a toujours une bouteille de quelque chose à la maison pour fêter : le chantier réussi de mon mari, une bonne nouvelle, une promo géniale sur une fringue, un nouveau meuble, une bonne journée, un RDV médical… et régulièrement on fait une bonne grosse fête avec copains et/ou famille pour n’importe quelle raison aussi !
  • faire des photos de TOUT ce qui me plait. Donc Oui j’ai un portable saturé que je vide toutes les 3 semaines, mais je m’en fous, ça fait des super souvenirs. Et les imprimer pour en faire des albums, parce que c’est très relaxant et enthousiasmant de revoir les moments de bonheur
  • faire le point à la fin de la journée sur ce qui nous a plu et ce qu’on en retient de positif et d’enrichissant,
  • discuter pendant que l’un ou l’autre cuisine sur ce qui s’est passé dans notre journée et partager des points de vue, ça permet de garder du recul sur la situation et de prendre un regard extérieur,
  • se dire bonjour et bonne journée tous les jours, pour donner une dynamique positive à chaque départ,
  • faire ce qui nous plait quand on en a envie sans se restreindre l’un l’autre, perso je sors très souvent en semaine les soirs avec mes copines et mon mari avec ses copains, ça fait partie de notre rythme de vie et on veut vivre ça sans se peser l’un l’autre

 

Y en a plein d’autre mais c’est pour te donner une idée de toutes ces façons de penser qui sont juste une routine, une gymnastique de l’esprit à s’imposer pendant un certain temps jusqu’à ce que ça devienne … ba routinier ! Comme pour les horaires ! Personnellement ça m’a aidé à devenir beaucoup plus positive et à avoir un regard plus reconnaissant de la chance que j’ai !

Maintenant, comme la semaine dernière, je vous donne un petit exemple ! Prenons celui de remplacer les « désolée » par « merci », avec cette illustration que j’adore :

e62186eb13b313e4f68e3739d123ff48

J’essaye d’appliquer toutes ces bonnes pratiques au quotidien, et ça marche ! Quand j’entends les autres dire de moi que je suis positive et souriante, je sais que j’ai réussi mon challenge !

Alors, au boulot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s