Un journée à Bruges

Si tu me suis sur Insta, Fb ou snap, tu as pu voir que j’ai été très très gâtée pour mes 9ans d’amour avec Mr D, et nos 1an de mariage (oui ça date déja de fin mai…boooouh je suis pas du tout à jour niveau voyage) ! Mais si tu n’as pas suivi l’affaire, je te fais le toppo : vendredi soir je reçois une photo de mon mari avec un sac à dos, un livre de voyage et un drapeau de la Belgique, disant « fais ta valise » ! Je te passerai mon état de jouassitude profonde quand j’ai compris le message, mais tu n’échapperas pas au récit de notre we en deux parties : la journée à Bruges, et la journée…ba tu verras !

Een droom dag

Déja, je dois dire qu’on a adoré cette ville, l’ambiance est vraiment festive, et elle a plein de facettes ! Dans certaines rues, le temps semble s’être arrêté, quand les boutiques s’entassent dans la grande rue commerçante Steestraat ! Pour y accéder, je conseille vraiment de se garer au parking Centrum-Station, situé près de la gare c’est le point de transit idéal vers les transports en commun, puisque tous les bus De Lijn y passent. Il se trouve à 8 minutes à pied du centre-ville et ne coute que 2e la journée !!

Ces jolis coins tu ne rateras point :

 

1. Bien sûr la Markt tu découvriras

Comment rater cette immense place bien connue, au premier regard tu reconnais les adorables façades colorées aux toits si particuliers ! Des calèches pleines de touristes, des jolis restaus, OUI mais pas que ! Il FAUT que tu vois :

  • Côté Nord, les jolies et typiques maisons à pignons étagées
  • Côté Est, le Palais Provincial qui est l’élément majeur. Le bâtiment à gauche en pierre bleue est la résidence du gouverneur
  • Au Sud, le Beffroi de Bruges s’élance dans le ciel. Massif à sa base et de style gothique primitif, il fait un usage très important de briques locales.
  • L’Ouest accueille plusieurs bâtiments de style divers avec des repères temporels : une girouette et une boule de Quetelet . Au sol, devant la maison Bouchoute, des clous insérés dans le sol montrent l’emplacement exact du méridien

IMG_3763IMG_3769IMG_3780IMG_3785174

2. Le Biguinage et son quartier

Quartier hyper calme de Bruges, c’est complètement un autre univers ! On est charmé dès le début par ses canaux flamands bordés de briquettes rouges, son parc « couvert » de cygnes par dizaines (!!) et ses toutes petites boutiques !

Le vrai Biguinage, ou « Monastère de la Vigne », et séparé de la ville par un mur d’enceinte et des douves. Du coup, une fois franchi le pont qui permet d’accéder au monastère, SILENCE, et oui c’est toujours un monastère bénédictin ! Profitez du calme, des champs de jonquilles du parc et des petites maisonnettes blanches typiques qui le bordent… à croquer !

238247251252254256264267268

3. LA BIEEEEEERE

A toi qui vient pour tâter de la chope, tu vas être servi ! Je te conseille 3 adresses qui valent vraiment le coup parce qu’on les a testé, mais il en existe surement des dizaines d’autres!

  • Le musée de la bière de Bruges, hyper ludique et pensé pour tous les âges, ne ratez surtout pas la salle de dégustation (dernièrement un dessinateur pour enfants y a illustré un conte autour de l’ours de Bruges, pour rendre la visite encore plus accessible et imaginative !)
  • La Brasserie De Halve Maan, elle produit bien sur, mais nous a surtout testé sa cour hyper bien conservée et toutes ses tables pour profiter d’une bière brassée sur place ! Très bonne ambiance ! Pensez à pencher la tête en entrant, sous vos pieds un sol en verre vous permet de voir les canalisations… de bière ! Et oui, la brasserie, faute de place, a dû construire son usine de mise en bouteille à l’extérieur de la ville. Il y a trois ans, le propriétaire de la brasserie a imaginé le projet insolite d’installer un pipeline à bière dans le centre de Bruges. Le projet avait séduit le maire de Bruges, qui avait donné son accord. Il ne restait plus qu’à trouver les 4 millions d’euros afin de financer ce projet surprenant. Le pipeline a donc en partie été financé grâce à une campagne populaire de financement participatif sur internet. Ce sont plus de 400 amateurs de la bière De Halve Maan qui ont participé au financement, Les plus gros donateurs ont désormais droit à une bière par jour à vie !
  • The bottle Shop : dans la rue Wollestraat, cette jolie échoppe propose « juste » 600 bières différentes, des compositions de recommandations du mois, des chopes originales (et pas faciles à trouver), et puis quelques alcools plus forts ! A FAIRE ! Les propriétaires sont un couple qui tient la caisse avec le sourire, et si la queue est effrayante, c’est parce qu’ils prennent le temps de dire à mot à chaque client sur sa visite ! Un bonheur !

4. Chez Albert : la gaufre Belge par excellence

Meilleure gaufre de tout Bruges ! Elles sont faites maison, cuites devant vous bien caramélisées comme il se doit, et servies avec le sourire ! La devanture ne paye pas de mine, elle ressemble à toutes les autres guitounes de la ville, mais elle vaut le détour ! Je ne suis pas trèèès fan de cette recette Belge que je trouve un peu compacte, mais mon mari s’est régalé ! Sinon, si tu veux manger une gauffre plus « originale » (oui oui), retourne toi : face à chez Albert une autre boutique sert des gaufres en brochettes avec des garnitures par caisses entières (marshmallows, nutella, bonbons….

5. Les canaux et les jolies ruelles

En s’enfonçant dans le dédale de ruelles Belges, vous verrez que le temps semble s’arrêter, et les adorables maisonnettes de briquettes rouges dégagent une atmosphère douillette très particulière. D’ailleurs, c’est le site du tourisme de Bruges qui en parle le mieux « Ce n’est pas que la ville soit restée pétrifiée dans un temps jadis mais plutôt que les autorités ont très tôt compris que le patrimoine acquis au cours des siècles devait être valorisé. Ainsi, tout un ensemble de règles ont permis de conserver cet héritage du passé et de la valoriser. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la ville de Bruges met notamment en avant son centre historique (ce que les voyageurs visitent) avec son architecture gothique en brique. Il en ressort cette atmosphère si particulière de ville authentique et reposante. Il suffit de venir découvrir la ville un jour ou le soleil ne brille pas ou hors-saison pour avoir le privilège de profiter de la Venise du Nord sans la foule. »

129137143206219229231297IMG_3765IMG_3761IMG_3758IMG_3748IMG_3745IMG_3742IMG_3734133138

 

 

Je vous ai parlé des très jolies choses que cette belle ville recèle, mais bien sur il y a aussi des points noirs ! J’ai trouvé les commerçants très bourrus dans beaucoup d’endroits, on a mal été accueillis dans plusieurs restaurants, les prix étaient complètement extravagants et beaucoup d’attrape-touristes s’entassent dans les grandes artères !

Bref, comme dans les villes très touristiques finalement ! Allez y sereins et avec le sourire, et vous repartirez comme nous avec uniquement les belles images en tête !

 

Publicités

2 réflexions sur “Un journée à Bruges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s