Zen at home #2 : Asmr, quesaco ?

ici Deuxième épisode sur le mieux vivre à la maison, aujourd’hui on parle de relaxation !   En période de concours, euphytose, huiles essentielles, infusion et autres cures de vitamines sont au summum de leur art. On vous les distribue par sacs entiers en pharmacie et autres, et on vous promet la relaxation.                                                                  « Envie de dormir ? Essayez donc d’euphytose nuit ! » « Stress ? Prenez de l’eau de mélisse ! » …je suis sure que ça vous parle ! Cette médecine plus douce, aux herbes et huiles essentielles est moins agressive et plus respectueuse pour le corps, et les amateurs de remèdes doux peuvent se pencher depuis quelques années sur des centaines de livres traitant du sujet, devenus une vraie mode !

Mais d’autres moyens existent pour vous détendre une fois rentrés à la maison, et mieux profiter de son chez soi. Personnellement, j’ai voulu faire le choix de ne pas influencer mon organisme pendant cette période de concours. Déjà parce que je suis vraiment sceptique de leur efficacité sur un stress intense et sur une longue durée, mais aussi parce que je voulais tenir bon « seule« . J’avais envie de mieux maitriser mon tempérament, et apprendre avec cette période à mieux gérer mon stress ! Je me donc suis tournée vers d’autres moyens de me relaxer et notamment de trouver le sommeil. Et c’est comme ça que j’ai découvert une nouvelle routine sommeil : la  petite vidéo ASMR avant de se coucher…

L’ASMR, on ne se fie pas au nom !

L’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, c’est le petit nom trouvé à la sensation physique déclenchée par des sons, des odeurs, des gestes délicats, des tapotements… Avec ce nom un peu barbare, on croirait une sorte de SM bizarre, alors qu’il faut imaginer une forme de relaxation par la délicatesse et des sons agréables ! Mais du coup, ça sert à quoi ?

Quand on regarde ce genre de vidéo, on cherche en fait à provoquer cette sensation agréable que l’on connaît mais que l’on a du mal à décrire : « le petit frisson de détente quand on se plonge sous une douche chaude alors qu’on crève de froid », « les picotements en haut du crâne quand votre moitié vous fait des guilis dans le dos et qu’il/elle arrive parfaitement à vous détendre », ou pour moi écouter des tapotements délicats ou que l’on me masse le crâne… Cette sensation, permet aux adeptes d’atteindre un certain niveau de relaxation et de détente, comme après un bon spa, voir mieux !

9cb16ab05faaaafc30c76ff24d44c2fa

ça consiste en quoi ?

Tout simplement reproduire un environnement relaxant, avec des techniques différentes ! Mais tu trouveras des traits communes à toutes comme : les chuchotements, la lenteur, la délicatesse… Imaginez que vous soyez au spa, ou que vous cherchiez le calme. Personne ne vous parlerai en hurlant et en parlant à voix haute, on cherche à dormir pas frapper quelqu’un avec une chaise ! On préfèrera les chuchotements, des mouvements lents et souples, une lumière tamisée, tout ce qui reproduit l’ambiance propice à la relaxation, finalement !

Pour cela, tu as plusieurs sortes de triggers (ou déclencheurs) et donc types de vidéos :

  • le tapping ou scratching , qui consiste à tapoter doucement le micro ou un objet (de n’importe quel genre) pour obtenir un tapotement délicat,
  • le brushing avec le passage de pinceaux sur le micro, qui dégage un bruit très délicat et souvent utilisé lors de roleplay de maquillage par exemple,
  • le « personal attention« , quand le réalisateur/trice de la vidéo s’adresse directement à toi, te chuchote des propos rassurants et valorisants et créer une fausse interaction (par exemple ici en t’encourageant avec une longue journée de travail)
  • le roleplay, (ici ou ici ) où le youtubeur reproduit un moment considéré comme relaxant pour le commun des mortels, en s’adressant directement à toi, et en se mettant en scène. Par exemple : un moment à l’institut de beauté, un rdv chez le coiffeur ou au spa… Finalement tout ce qui nécessite des contacts avec le visage, les oreilles, le cou, avec un micro spécifique ! L’échange reproduit souvent le moindre détail, comme te présenter des parties imaginaires du salon de beauté, te demander le nom de la réservation, ou d’où tu viens. En te demandant de fermer les yeux, de respirer, de sentir certains parfums, et en respectant l’échelle humaine grâce à un micro doté d’oreilles (oui oui ça existe), le youtubeur reproduit complètement le moment.

Pourquoi ça marche si bien ?

La recette du succès c’est que ça s’adresse à tout le monde, et c’est faisable par tout le monde ! Tu prend un tambourin objet qui traine sur ton bureau et qui fait un bruit sympa, tu t’achète un bon micro, tu baisse ta lumière, et en avant ! Contrairement à la plupart des vidéos sur internet, pas la peine d’être bien habillée, jolie, ou même intelligente, puisque le seul but c’est de détendre les gens avec des paroles apaisantes et une voix douce ! Et puis finalement, avec les pouvoirs d’imagination humains, on se croirait presque au spa, sans la facture à la fin !

Je vous laisse ici un lien vers une vidéo très sympa (et marrante) de comédiennes que j’adore, et qui m’ont fait découvrir le monde de l’ASMR ! N’hésitez pas à cliquer plus haut sur les noms de domaine, ils renvoient à mes vidéos préférées sur le sujet =) !

Alors, on essaye ?

Publicités
Publié dans: DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s